Les personnes handicapées, un « trésor évangélique »

Paris Notre-Dame du 30 novembre 2023

Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, tombe cette année un dimanche. L’occasion de vivre cet événement d’une manière renouvelée dans les églises de Paris. Entretien avec le P. Jean Rencki, curé de Ste-Colette des Buttes-Chaumont, paroisse dans laquelle les personnes en situation de handicap occupent une place particulière.

Le P. Jean Rencki, curé de Ste-Colette des Buttes- Chaumont (19e).
© D.R.

Paris Notre-Dame – Comment vivez-vous au quotidien l’accueil des personnes handicapées dans votre paroisse ?

P. Jean Rencki – Dès ses premières années, la paroisse Ste-Colette des Buttes-Chaumont (19e), érigée en 1994, a mis les fidèles en situation de handicap au cœur de sa communauté paroissiale. Aujourd’hui encore, sur les quatre-vingts pratiquants réguliers, une quinzaine est en fauteuil roulant – venus de la maison d’accueil spécialisée voisine Saint-Jean de Malte – et une dizaine est en déficience visuelle – de l’association Valentin Haüy. Jusqu’à vingt-cinq personnes handicapées occupent les premiers rangs de l’église, soit près d’un tiers de l’assemblée ! Et lorsqu’elles ne sont pas là, les paroissiens s’inquiètent, ce qui me fait prendre conscience de la place importante qu’elles occupent au sein de notre communauté. Un groupe de bénévoles s’est d’ailleurs constitué pour aller les chercher avant la messe et les raccompagner après la célébration, et ceci même en semaine. Nous avons la chance de compter une paroissienne en mesure de faire les lectures en braille et notre diacre permanent, Pierre Fournier, en fauteuil roulant, proclame l’Évangile et prêche régulièrement. Cela rend la présence des fidèles en situation de handicap d’autant plus visible et active.

P. N.-D. – Quels en sont les fruits pour votre communauté ?

J. R. – Nous pensons souvent être à leur service mais ce sont eux qui nous évangélisent. L’accès au Royaume se fera à l’école des plus fragiles, des plus petits, des plus doux. Il nous est très facile de tomber dans l’orgueil et de nous dire en nous-mêmes combien nous sommes formidables à nous mettre ainsi au service de nos frères… alors que nous ne sommes que de simples serviteurs. Nous ne faisons que redonner ce que nous avons reçu du Seigneur. Les personnes en situation de handicap nous aident aussi à prendre conscience et à nous rappeler que nous avons, nous aussi, besoin d’être aidés et rejoints par le Christ. L’idée que l’on ne dépend de personne peut vite nous rattraper ! Nous aussi avons besoin de la puissance du Sauveur et ce sont les personnes handicapées qui nous le rappellent. Elles m’aident, au quotidien, à me convertir. Comme quand Gilbert, un paroissien handicapé moteur qui souffre également de difficultés d’élocution, m’envoie, chaque jour, un sms pour être sûr que j’ai bien prié ! Je dis souvent des personnes en situation de handicap qu’elles sont notre « trésor évangélique ». En les servant, c’est le Christ que l’on sert.

P. N.-D. – Dans le texte de la prière universelle proposée pour le 3 décembre, qui est aussi le premier dimanche de l’Avent, l’Église invite les fidèles à être « des veilleurs, attentifs à chacun ». Comment vivre cette vigilance envers les plus fragiles ?

J. R. – C’est le mot-clé de ce début de l’Avent : l’appel à la vigilance non seulement dans l’attente de la naissance du Christ mais aussi une vigilance fraternelle vis-à-vis du prochain. Plus j’attends la venue du Seigneur, plus je suis à l’écoute des besoins de mes frères. Je ne peux qu’inviter les catholiques à passer du temps avec les personnes en situation de handicap pour progresser avec elles sur le chemin de la sainteté. Et ceci est vrai pour toutes les formes de pauvreté et de service, la vigilance envers eux est d’autant plus intense. Les personnes handicapées qui dépendent entièrement des autres sont un beau témoignage auquel nous sommes invités à être attentifs. Elles sont non seulement notre trésor évangélique mais aussi notre lumière, par la force de leur témoignage.

Propos recueillis par Mathilde Rambaud

Handicap
Contact

Vicariat des personnes handicapées
24 rue Saint-Roch - 75001 Paris
01 78 91 91 46
service.handicap@diocese-paris.net

Focus